De l'idée à la concrétisation, notre plateforme guide chaque étape de l'entrepreneuriat au Sénégal. Créez, collaborez et investissez dans un écosystème dynamique, offrant des outils et un espace où tous les acteurs prospèrent.

LE FINANCEMENT DU CYCLE D'EXPLOITATION

Si votre cycle d'exploitation se traduit par un besoin en fond de roulement positif, il vous faudra le financer soit par une large trésorerie excédentaire soit en ayant recours à des financements de court terme. On parle de besoin en fond de roulement positif lorsqu'il y a un décalage de trésorerie négatif entre le moment où vous lancez la production, payez vos fournisseurs et vos salariés, et le moment où vos clients vous payent. Il y a 7 types de financement couramment utilisés pour financer le cycle d'exploitation. Certains sont de simples crédits bancaires de court terme, d'autres font intervenir les créances clients de votre entreprise.

Le découvert bancaire, la facilité de caisse, et la carte de crédit

Le découvert bancaire et la facilité de caisse sont 2 formes de financement à très court terme offertes par les banques. Vous pouvez trouver plus d'informations sur leur fonctionnement dans cet article :
le découvert bancaire et la facilité de caisse. La carte de crédit est une solution souvent proposée par les banques aux entreprises de très petite taille comme une alternative au découvert. Elle permet de financer une partie des dépenses de fonctionnement de l'entreprise en bénéficiant d'un débit différé ou d'un crédit. En pratique, le taux d'intérêt associé au crédit de la carte est généralement prohibitif, limitant cet usage.

Les prêts participatifs

Certaines plateformes de crowdfunding comme Finsquare permettent aux entreprises déjà en activité d'obtenir des prêts à court terme auprès de particuliers.

L'escompte, l'affacturage et les cessions Dailly

L'escompte, l'affacturage et les cessions Dailly sont 3 solutions de financement du cycle d'exploitation reposant sur la mobilisation des créances clients de votre entreprise

C'est-à-dire que ces financements ne peuvent être octroyés que si votre entreprise est en attente de règlement de la part de ses clients.

Celles-ci sont généralement proposées soit par les banques soit par des établissements de crédits spécialisés.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur leur fonctionnement dans ces articles :

L'escompte

L'affacturage

Les cessions Dailly

Il existe également des financements spécialisés permettant de financer les stocks. Nous ajouterons prochainement des articles sur le sujet.

Partager cet article

Comments (3)

  • De l'idée à la concrétisation, notre plateforme guide chaque étape de l'entrepreneuriat au Sénégal. Créez, collaborez et investissez dans un écosystème dynamique, offrant des outils et un espace où tous les acteurs prospèrent.
    Abdoulaye Samb Répondre

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae, gravida pellentesque urna varius vitae. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae. Sed dui lorem, adipiscing in adipiscing et, interdum nec metus. Mauris ultricies, justo eu convallis placerat, felis enim ornare nisi, vitae mattis nulla ante id dui.

    January 12, 2021 at 1:38 pm
    • De l'idée à la concrétisation, notre plateforme guide chaque étape de l'entrepreneuriat au Sénégal. Créez, collaborez et investissez dans un écosystème dynamique, offrant des outils et un espace où tous les acteurs prospèrent.
      Abdoulaye Samb Répondre

      Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae, gravida pellentesque urna varius vitae.

      January 12, 2021 at 1:38 pm

Laisser un commentaire