De l'idée à la concrétisation, notre plateforme guide chaque étape de l'entrepreneuriat au Sénégal. Créez, collaborez et investissez dans un écosystème dynamique, offrant des outils et un espace où tous les acteurs prospèrent.

OPTIMISER LA RENTABILITé D’UN MAGASIN DE FRUITS ET LéGUMES

Vous êtes du genre à manger 5 fruits et légumes par jour et à vouloir répandre cette bonne habitude autour de vous ! Vous êtes sur le point d’ouvrir un primeur ou en êtes l’heureux gérant aujourd’hui ? Et vous demandez comment améliorer la rentabilité de votre magasin… Bonne nouvelle, vous avez plusieurs leviers pour booster les performances de votre primeur. Nous en avons dénombré 7, que vous devriez pouvoir mettre en œuvre aisément. Du contrôle des stocks, à la stratégie marketing, de la maîtrise de la masse salariale à l’optimisation de votre espace de vente et à la mise en place de votre budget prévisionnel :
suivez le guide pour améliorer la rentabilité de votre magasin de fruits et légumes.

Le contrôle de stocks : point majeur de la rentabilité de votre primeur

C’est l’un des fondamentaux pour tout commerce de bouche :
la maîtrise et le contrôle des stocks. Il est aussi fâcheux que coûteux de devoir jeter les invendus, les fruits et légumes frais étant parmi les produits les plus fragiles. Bien entendu, vous pouvez, en cas de fruits abîmés, prendre l’habitude de faire des dons aux associations, mais cette bonne action ne vous rapportera pas d’argent et la rentabilité de votre primeur en restera impactée. Pour éviter les pertes, reste donc à limiter au maximum les invendus :
prévoyez davantage de stock pour les jours d’affluence (le samedi notamment) et tâchez de ne pas rester avec des fruits très fragiles sur les bras à la veille de votre fermeture hebdomadaire !

Une stratégie marketing bien étudiée pour attirer et fidéliser la clientèle

Si cela ne fait pas tout, votre stratégie marketing doit vous permettre de capter une partie de votre clientèle et de la fidéliser. Une clientèle d’habitués a le mérite de vous permettre d’anticiper les achats et donc vos stocks. Pensez par exemple, à mettre en place un système de carte de fidélité, de proposer des réductions ou des coupons. N’hésitez pas à proposer des produits d’appel à faible marge. Ils ont le pouvoir d’attirer la clientèle et peuvent entraîner des achats à plus forte valeur ajoutée. À la belle saison, les promotions sur les fraises, par exemple, sont fréquentes, et, on le sait, elles attirent les clients gourmands !

La maîtrise de la masse salariale

C’est un autre point fondamental pour tout chef d'entreprise :
la maîtrise de la masse salariale. Il est indispensable de la calculer au plus juste pour éviter de vous retrouver en surcharge de travail et débordé, mais aussi pour éviter de devoir payer des vendeurs à ne rien faire… Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé que pour inspirer confiance à vos clients (et à vos fournisseurs !), vous devez connaître votre métier sur le bout des doigts. Et vos salariés doivent eux aussi maîtriser leur sujet :
origine des fruits, temps de cuisson des légumes, saisonnalité, assaisonnement… Plus vos salariés seront formés, plus vos clients seront confiants… et donc fidèles !

La maîtrise des frais généraux

Les frais généraux sont eux aussi maîtrisables et doivent être réduits au minimum pour améliorer la rentabilité de votre magasin de fruits et légumes. En étudiant sérieusement la question, il es généralement possible de gagner jusqu’à quelques centaines d’euros chaque mois. Penchez-vous donc sur vos devis et factures et cherchez à réduire les dépenses telles que :
l'électricité, Internet et la téléphonie, votre consommation d’eau, l'entretien des locaux, les assurances… N’hésitez pas à (re-)négocier vos contrats pour optimiser vos dépenses !

L’optimisation de l’espace de vente de votre magasin de fruits et légumes

Comme pour tout commerce, l’optimisation de l’espace est l’un des points-clés de votre magasin de fruits et légumes. Chez un primeur, tout est à portée de main pour proposer un visuel harmonieux. En aménageant vos étagères de manière à mettre en avant les fruits et légumes les plus beaux et les plus gourmands, vous mettrez vos clients en appétit. Bien entendu, il est indispensable de mettre en valeur les produits qui se vendent le mieux. Mais vous aurez aussi tout intérêt à montrer les fruits ou légumes plus rares ou plus exotiques pour montrer la variété de votre offre. Votre devanture devra elle aussi être alléchante d’un point de vue visuel. N’hésitez jamais à jouer la carte de la transparence sur les prix bien sûr, mais aussi sur l’origine et les labels. C’est une demande de plus en plus forte des clients. Pensez aussi au parcours des clients dans la boutique. Jouez sur les têtes de gondoles afin d’inciter vos visiteurs à explorer l’ensemble de la boutique. Ils auront ainsi davantage d’opportunités de tomber sur les produits qui leur donnent envie mais auxquels ils n’ont peut-être pas pensé avant d’entrer. Songez aussi à optimiser l’aménagement des abords de vos caisses. Les achats de dernière minute ne sont pas négligeables dans un panier et peuvent aussi contribuer à améliorer la rentabilité de magasin de fruits et légumes.

Se différencier des concurrents

C’est un point incontournable pour ne pas se fondre dans la masse de l’offre et, finalement, ne récupérer que les miettes du marché. Pour optimiser la rentabilité de votre primeur, tâchez de vous différencier de vos concurrents (qu’il s’agisse des supermarchés, des magasins bio ou des autres primeurs). Vous devez vous adresser aux besoins spécifiques de votre clientèle. Au lieu de jouer sur les prix, pensez plutôt à proposer des produits bio et locaux et mettez ainsi en avant votre éco-responsabilité. N’hésitez pas à proposer un click and collect (service de commande via internet) ou un service de livraison à domicile. Vous pouvez également songer à jouer sur des horaires d’ouverture étendus par exemple.

Faire un budget prévisionnel pour s’assurer de la rentabilité de votre magasin de fruits et légumes

Si vous souhaitez vous assurer de la rentabilité de votre magasin de fruits et légumes et être en mesure de prévoir quand cette dernière sera atteinte, il n'y a qu'une seule solution :
établir un budget prévisionnel. La réalisation d’un budget prévisionnel est une étape incontournable. Elle concerne autant un créateur qu’un chef d’entreprise qui souhaite améliorer la rentabilité de sa société.

l présente de nombreux avantages :
Il oblige le porteur de projet à se pencher en détail sur tous les aspects de sa future activité, à chiffrer les coûts et anticipés les recettes Il permet de vérifier que l’entreprise est rentable et de discerner les ajustements qui pourront améliorer sa rentabilité. Il permet de vérifier que la société dispose de suffisamment de trésorerie pour fonctionner correctement et pour faire face à ses obligations financières (remboursements d’emprunt, renouvellement d’équipement, etc.).

Bien sûr, élaborer un budget prévisionnel peut s’avérer relativement complexe, notamment si l’on a des connaissances très limitées en comptabilité ou que l’on se prête pour la première fois à un tel exercice.

Partager cet article

Comments (3)

  • De l'idée à la concrétisation, notre plateforme guide chaque étape de l'entrepreneuriat au Sénégal. Créez, collaborez et investissez dans un écosystème dynamique, offrant des outils et un espace où tous les acteurs prospèrent.
    Abdoulaye Samb Répondre

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae, gravida pellentesque urna varius vitae. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae. Sed dui lorem, adipiscing in adipiscing et, interdum nec metus. Mauris ultricies, justo eu convallis placerat, felis enim ornare nisi, vitae mattis nulla ante id dui.

    January 12, 2021 at 1:38 pm
    • De l'idée à la concrétisation, notre plateforme guide chaque étape de l'entrepreneuriat au Sénégal. Créez, collaborez et investissez dans un écosystème dynamique, offrant des outils et un espace où tous les acteurs prospèrent.
      Abdoulaye Samb Répondre

      Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae, gravida pellentesque urna varius vitae.

      January 12, 2021 at 1:38 pm

Laisser un commentaire