GUIDE DU CROWDFUNDING
Bien qu'il ne soit pas nouveau, le financement participatif connait depuis quelques années un engouement grandissant lié à l'émergence de nouvelle plateformes sur Internet.
L'arrivée de ces plateformes ont fait du financement participatif une alternative aux modes de financement traditionnels pour les porteurs de projet de création d'entreprise.
Plus qu'un simple mode de financement, le crowdfunding est également un bon moyen de faire parler de votre projet et pourquoi pas de trouver vos premier clients avant même d'avoir lancé votre entreprise.
Ce guide du crowdfunding s'adresse aux porteurs de projet cherchant à mieux apréhender le fonctionnement de ce mode de financement alternatif. Il a également pour but de vous faire découvrir les plateformes de financement participatif que nous trouvons les plus intéressantes, et de partager avec vous des conseils vous permettant d'augmenter les chances de succès de votre future campagne de crowdfunding.
Crowdfunding : définition et fonctionnement
Le fonctionnement du financement participatif est quelque peu atypique. Tout d'abord, plusieurs options s'offrent à vous lorsque vous souhaitez financer un projet par ce moyen. Vous pouvez suivant la nature de votre projet et vos besoins choisir :
de faire appel aux dons, chercher de nouveaux actionnaires, ou demander à bénéficier d'un emprunt.
Ensuite, le crowdfunding obéit à des codes qui lui sont propres comme par exemple la règle du tout ou rien en vigueur sur la plupart des plateformes.
Pour y voir plus clair, nous vous conseillons la lecture de cet article qui vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement du financement participatif :
Le crowdfunding :
définition et fonctionnement.
Egalement connu sous le nom de financement participatif, le crowdfunding est un moyen de financer des projets artistiques ou entrepreneuriaux séduisant de plus en plus d'adeptes. Devant cet engouement, le gouvernement français a d'ailleurs récemment introduit une ordonnance visant à favoriser le développement de cette activité tout en protégeant les contributeurs. Cet article s'adresse à ceux d'entre vous qui ne sont pas familiers avec le concept de financement participatif. Il vous permettra de mieux comprendre ce qu'est le crowdfunding, son fonctionnement, et son intérêt si vous êtes un porteur de projet à la recherche de financement.
Qu'est-ce que le crowdfunding?
La définition du crowdfunding est relativement simple :
le financement participatif a pour but de faciliter la rencontre entre des épargnants disposant d'une somme d'argent qu'ils souhaitent investir et des porteurs de projets à la recherche de financement.
Il s'agit d'un mode de financement reposant sur un large nombre de contributions en provenance de particuliers contribuant tous à la hauteur de leurs moyens respectifs.
L'idée ici est qu'il est plus facile pour un porteur de projet cherchant à lever 1 000 € de trouver 100 personnes donnant 10 €, plutôt qu'une seule personne apportant la totalité de la somme.
Le crowdfunding permet de financer tout type de projets artistiques, entrepreneuriaux, personnels, ou solidaires.
Penchons-nous maintenant plus en détail sur le fonctionnement du crowdfunding.
Comment fonctionne le crowdfunding?
Tout d'abord il est important de noter que le crowdfunding peut prendre différentes formes suivant la nature des contreparties accordées par le porteur de projet aux personnes acceptant de le financer.
Don, prêt, et actions : 3 types de crowdfunding :
Le financement participatif peut s'effectuer sous la forme de dons, de prêts, ou de souscriptions d'actions dans une société.
Le don
Le dernier type de financement participatif est l'investissement en actions (ou equity crowdfunding en anglais). Son fonctionnement est très simple, un particulier peut investir dans une entreprise et recevoir en échange des actions. Ce mode de financement était traditionnellement réservé aux entreprises innovantes (startups) et entreprises en forte croissance. Récemment de nouveaux concepts autour de l'equity crowdfunding sont apparus. C'est par exemple le cas de Bulb in Town qui permet de financer les commerces de proximités.
Le prêt
Dans le cas des prêts, le porteur de projet s'engage à rembourser la somme perçue au participant. Cette forme du financement participatif est donc assez similaire au fonctionnent d'un emprunt bancaire classique. Le prêt peut financer le projet d'un particulier ou une entreprise. Concernant les entreprises il est à noter que cette forme de financement est généralement réservée aux entreprises ayant déjà quelques années d'existence. La plateforme de financement participatif attribue généralement une note de risque au projet aidant les particuliers finançant le projet à fixer le d'intérêt du prêt. Pour les entreprises, la principale plateforme de crowdfunding reposant sur le prêt est Unilend.
Les actions
Le dernier type de financement participatif est l'investissement en actions (ou equity crowdfunding en anglais). Son fonctionnement est très simple, un particulier peut investir dans une entreprise et recevoir en échange des actions. Ce mode de financement était traditionnellement réservé aux entreprises innovantes (startups) et entreprises en forte croissance. Récemment de nouveaux concepts autour de l'equity crowdfunding sont apparus. C'est par exemple le cas de Bulb in Town qui permet de financer les commerces de proximités.
Tout ou rien : un des principes phares du crowdfunding
Lorsque vous lancez une campagne de crowdfunding sur Internet, celle-ci fonctionne généralement sur le principe du tout ou rien. C'est-à-dire que pour recevoir les fonds, il faut que vous atteigniez votre seuil de financement minimum. Ce principe peut être déroutant lorsqu'on n'en a pas l'habitude, mais il permet aux contributeurs de s'assurer que vous aurez suffisamment de capital pour pouvoir réaliser votre projet.
Le déroulement type d'une campagne de financement participatif
Définition du besoin En premier lieu, le professionnel définit ses objectifs en veillant à être réaliste et peut de cette manière savoir quel est le montant indispensable à la réalisation de son projet. Attention ici à penser à inclure les frais facturés par les plateformes.
Création de la page de présentation Après cette étape, la page de présentation du projet est créée sur la plateforme de financement participatif choisi et un plan de communication est établi pour la campagne.
Lancement et communication Une fois la campagne lancée, il faut créer l'engouement autour de celle-ci sur les réseaux sociaux, médias et autres plateformes permettant de se faire connaître et de faire connaître son projet. Pour maximiser la collecte, il est recommandé de sensibiliser ses proches très en amont, idéalement dès la phase de projet, car ce sont le plus souvent eux qui jouent ensuite le rôle d'ambassadeur auprès de nouveaux donateurs.
Réception des fonds Une fois la campagne achevée vous récupérez les fonds. Pensez également à remercier les contributeurs.
Comments (3)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae, gravida pellentesque urna varius vitae. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae. Sed dui lorem, adipiscing in adipiscing et, interdum nec metus. Mauris ultricies, justo eu convallis placerat, felis enim ornare nisi, vitae mattis nulla ante id dui.
January 12, 2021 at 1:38 pmLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae, gravida pellentesque urna varius vitae.
January 12, 2021 at 1:38 pm